Le cuisinier Philippe Etchebest

 

Philippe Etchebest:  

Né le 2 décembre 1966 à Soissons (Aisne), est un chef cuisinier et un animateur de télévision français.

Ses débuts: 

Philippe  prend, pour la première fois en 1995, les fonctions de chef de cuisine, au restaurant du Château Hôtel Grand Barrail. Son plat signature est le foie gras poêlé sur des lasagnes aux champignons, accompagné d'une émulsion de truffes au vin jaune. 

 En 1999, le guide Gault et Millau le désigne comme « Grand de demain »et le guide Champérard lui remet le titre de “Jeune espoir”.


Au vu de son succès, son ami, le chef Michel Portos, lui lance alors le défi de participer au concours du Meilleur Ouvrier de France dans la catégorie des métiers de bouche. 


En 2000, alors qu'il souffre depuis plusieurs mois d'extrasystole, Philippe Etchebest se rend à Toulouse pour participer à la demi-finale du concours et faire face, avec 750 autres candidats, à un jury d'une vingtaine de chefs. Quatre semaines plus tard, il apprend qu'il est sélectionné avec 57 autres candidats pour participer à la finale. En avril 2000, il se fait opérer de ses troubles du rythme cardiaque entre la demi-finale et la finale du concours.

Philippe Etchebest reçoit les sujets du concours cinq jours avant ladite finale, prévue à Strasbourg : l'épreuve de quatre heures trente consiste à réaliser un caviar pressé, un canard au sang, un foie gras accompagné de navets, et un entremets froid aux fraises. 


En dormant deux heures toutes les vingt-quatre heures, il passe les trois jours et les trois nuits qui le sépare de la finale à faire des essais, en fonction des mensurations de plats bien spécifiques et de la liste des ingrédients imposés. Si, pour les demi-finales, les candidats doivent reproduire précisément les recettes demandées, le jury laisse une part plus libre d'interprétation lors de la finale.


Lors de l'annonce des résultats quelques jours plus tard, Philippe Etchebest est officiellement déclaré comme l'un des vainqueurs du concours du MOF. Il se voit remettre le titre des mains de Paul Bocuse et Joël Robuchon. 


Actuellement:


Les plats signature de Philippe Etchebest sont alors l'œuf poché à basse température, les œufs de poisson volant au wasabi, les topinambours, le crumble et la mousse de lait au parmesan. 

En 2008, Philippe Etchebest obtient sa deuxième étoile Michelin à l’Hostellerie de Plaisance . Depuis 2014, il est juré de Top Chef (saisons 6 et suivantes), et anime les émissions Objectif Top Chef, Cauchemar en cuisine et Cauchemar à l'hôtel.


 

Comentarios

Entradas populares